Tour Auto - Etape 1 pour François ABRIAL / Antonio CALDEIRA #2

Episode 2

Cette fois c’est parti pour le Tour Auto 2024 pour l’équipage François ABRIAL / Antonio CALDEIRA sur leur Peugeot 203 C 1959 #2, engagés en Régularité

Ce lundi 22 avril c’est à Paris au Hall 6 du Parc Expo, dans le XVème arrondissement, que les équipages se sont retrouvés pour les vérifications administratives et techniques pour les deux catégories en course (Compétition et Régularité).

Le mardi aux premières lueurs du jour, les 240 pilotes ont démarré leur moteur pour se rendre sur le lieu de départ officiel du rallye.

Cette année, c’est sur l’Autodrome UTAC Linas-Montlhéry, lors d’une épreuve spéciale, que les compétiteurs ont entamé ce 33ème Tour Auto.

Etape 1 - mardi 23 avril

Linas-Montlhéry / Tours - 300km

Dites-nous François comment s’est passée cette première journée ?

Hier journée d’apprentissage de ce rallye difficile où d’un part le niveau est très élevé et d’autre part il faut maîtriser la « technique « totalement manuelle des chronos et tables de moyenne sans aide électronique ( c’est la que l’on voit que la vie est moins facile sans téléphone ou chrono au 1/100eme) !
Nous sommes 16 eme au général de notre catégorie et 5 eme des moyennes basses.
La 1ere speciale a été très dure pour les voitures quoique courte mais très rapide puisqu’elle était sur le circuit de Montlhery. J’ai pas du prendre les bonnes trajectoires et on perd qq secondes.
Le circuit du Mans est mythique et magique. Piste très large et très rapide, un grip phénoménal et même en 203 on peut avoir de vraies sensations tellement la voiture penchait et partait en dérive contrôlée.

Mais une manœuvre involontaire a arrêté le chrono dans le 3eme tour donc à l’estimation on finit nos 7 tours et on perd la encore qq secondes sur les meilleurs ( des Argentins très pro).
On a tenté un coup dans la 2eme spéciale du jour entre Tours et Le Mans ( speciale du championnat de France du rallye cœur de France) en essayant de compenser notre retard systématique dans la 1ere spéciale. Là on est allé trop loin et du coup trop d’avance ! C’est le métier qui rentre. Du coup aujourd’hui on revient aux fondamentaux, on change rien et on roule propre.

La voiture que l’on sollicite bcp a qq pépins que Cyril nous résout jusqu’à présent. On va la ménager pour aller au bout. Il reste plus de 1300 kms.
A l’applaudimètre on gagne. Placés juste derrière la Bugatti les français très nombreux sur le bord de la route reconnaissent la voiture de leur père et grand père et nous trouvent très intrépides de faire ce rallye avec cette voiture qui pourtant il y a 70 ans était au Mans.

Les équipages viennent de toutes parts et les contacts lors des dîners ou déjeuners sont très sympathiques. Certains reviennent comme notre voisin de table italien hier soir , depuis 10 ans. Il est vrai que cette formule rallye plus circuit est unique.

-> La suite...

Côté résultats 2024

  • E.C.1 - Epreuve sur route : Autodrome UTAC Linas-Montlhéry

Sébastien Berchon et Sébastien Bordier, vainqueurs du Tour Auto 2023, dans une Jaguar E-Type 3.8 (#201) de 1963 en compétition qui se sont imposés lors de cette première épreuve spéciale dans la catégorie compétition.

Top départ !
  • E.C.2 - Epreuve circuit Bugatti

Mr. John Of B et Sibel se sont placés en première position du plateau 5, catégorie Compétition, au volant de l’exceptionnelle Ferrari 512M (#251).

Mr. John Of B et Sibel
  • E.C.3 - Coeur de France

Au final, c’est Nathalie et Olivier Breittmayer qui se sont imposés avec la BMW M1 Procar #260 devant le duo Mennechet/Loubet et leur Ferrari 308 Gr.IV Michelotto #264 dans le Groupe H/I.

Après cette longue journée, les concurrents ont pu découvrir et apprécier un Parc Fermé inédit du Tour à la prestigieuse Grange de Meslay, qui est la plus grande et la plus ancienne ferme fortifiée du XIIIe siècle, à 15min de Tours.

La prestigieuse Grange de Meslay

Mercredi, à l’occasion de la seconde étape du Tour, les concurrents quitteront Tours et affronteront à deux reprises le chronomètre lors de spéciales. Ils se rendront également au circuit de Val de Vienne et finiront leur périple au Parc des Expositions de Limoges.

-> Tous les classements 2024

-> Conditions d’accès au Tour Auto par le public

-> Liste définitive des engagés 2024


Organisation :

Peter Auto

© Peter Auto / F.Abrial / JM Biadatti Photoclassicracing
Angélique MOLINIER (De la lumière aux yeux)
PMOREL-PhotosRallye

-> Tout 2024.... et les éditions précédentes


 

Portfolio